Apprivoiser le stress

Vous êtes stressé ? Relaxez !

Antistress, Bien-êtreNathalie Lacoste
relaxgrass

La relaxation est l’une des techniques les plus efficaces pour gérer le stress. Méthode simple et accessible, elle permet de diminuer l’anxiété, de stabiliser l’humeur, de ralentir le rythme cardiaque, de diminuer la pression artérielle, de réduire les tensions musculaires et d’apaiser les douleurs liées à un problème médical ou psychologique.

La relaxation nous permet également d'apaiser nos émotions et de mieux gérer les symptômes physiques et psychologiques associés à des troubles tels que le stress, l'anxiété, la dépression, la douleur chronique, la fibromyalgie, les pathologies cardiaques et le cancer.

La relaxation est de plus en plus utilisée en médecine et en psychologie. C’est un outil précieux, naturel, gratuit, transportable et sans effet secondaire, qui nous permet d’améliorer rapidement notre bien-être. Elle produit l’inverse de la réaction de stress dans notre corps et favorise une détente mentale qui évite à notre organisme de se maintenir dans un état d’alerte permanent, lequel est nocif pour notre santé. 

Objectifs de la relaxation

Ultimement, la pratique régulière d’un programme de relaxation vous aidera à :

  • Mieux gérer le stress et l’anxiété
  • Mieux gérer vos émotions
  • Vous décentrer des émotions négatives
  • Générer des émotions positives
  • Découvrir différents moyens d’apaiser le corps et l’esprit

À chacun sa manière de relaxer

Il existe de nombreuses techniques de relaxation – contrôle respiratoire, relaxation, visualisation, méditation - qui permettent d'obtenir une réponse de relaxation physique et psychique. L’important consiste à identifier les techniques les plus efficaces pour vous et à les pratiquer régulièrement.

Plus vous vous exercerez, et plus vous parviendrez à vous détendre rapidement et profondément. Cela dit, si vous souhaitez vous initier à cet outil de gestion du stress, je vous invite à visiter la section « Exercices » d'apprivoiserlestress.com, afin d’accéder à un programme complet de relaxation.

Voici donc, en guise d’introduction, pour les hyperactifs qui n’ont pas envie de s’allonger, ou pour les gens pressés qui disposent de peu de temps pour pratiquer, un exercice de relaxation dynamique.  

Relaxation musculaire rapide

  • Debout, assis ou allongé, inspirez en contractant le plus possible tout le visage : froncez les sourcils, plissez le front, serrez les lèvres. Conservez la contraction quelques secondes.
  • Puis, expirez par la bouche en imaginant que vous expirez tout votre stress, toutes vos tensions.
  • Ressentez pendant quelques instants la sensation de détente de votre visage.  
  • Et maintenant, inspirez à nouveau et contractez votre visage ainsi que tous les muscles de votre corps : les bras, les jambes, l'abdomen et les fessiers se contractent au maximum. Conservez la contraction.
  • Puis, expirez longuement par la bouche en visualisant que vous évacuez tous vos soucis et toutes vos préoccupations. 
  • Prenez quelques instants pour prendre conscience de la sensation de détente de votre corps tout entier.
  • Recommencez cette séquence 2 à 3 fois puis reprenez, à votre rythme, vos activités quotidiennes.

Références:

Stahl B., Goldstein E., A Mindfulness Based  Stress Reduction Workbook. New Harbinger Publications. Oakland, 2010.

Davis M., Eshelman E., Mckay M., The Relaxation & Stress Reduction Workbook. New Harbinger, Oakland, 2008.

Servant, D. Relaxation et méditation. Trouver son équilibre émotionnel. Odile Jacob, Paris, 2007.