Apprivoiser le stress

Apprenez à mieux gérer vos émotions grâce à «RAIN»

Antistress, Bien-êtreNathalie Lacoste
girlinrain

Des expériences scientifiques démontrent que le simple fait d’observer et de nommer ses émotions en situation de stress peut suffire à nous apaiser.  Je vous propose donc un petit exercice appelé « RAIN », lequel vous permettra de sortir rapidement de la tourmente émotionnelle. Il vous invite à vivre autrement vos émotions, en devenant pleinement conscient de ce que vous ressentez, et en choisissant par la suite de manière éclairée, l’action à poser. Vous n’avez qu’à suivre les étapes proposées, et à répéter l’exercice au besoin.

R = Reconnaissez les émotions qui vous habitent. Prenez conscience des émotions qui vous habitent en ce moment. Êtes-vous inquiet, triste, déprimé ou encore en colère. Puis, ressentez la manière dont les émotions se manifestent dans votre corps. 

A = Accueillez les émotions. Ne cherchez pas à les nier ou à lutter contre elles. Nommez-les et demeurez avec elles.

I = Investiguez les émotions. Entrez plus profondément dans les émotions que vous ressentez. Vous sont-elles habituelles. Quelles sont les pensées qui les accompagnent ? Devenez simplement conscient, sans jugement, de votre expérience physique et mentale.  

N = Non-Identification aux émotions. Prenez une distance face à vos émotions. Ne vous identifiez pas à vos émotions. Vous n’êtes pas vos émotions. Vos émotions sont une source d’information précieuse sur votre état intérieur, que vous pouvez utiliser pour mieux orienter votre comportement au quotidien.

La prochaine fois que vous vous sentirez coincé dans une situation stressante, petite ou grande, pratiquez cette technique. Elle vous aidera à penser plus clairement et à composer plus efficacement avec les difficultés que vous devez affronter.

 

Référence:

Adaptation d'un texte publié sur Mindfulness & Psychotherapy. Elisha Goldstein. 2015